Foire Aux Questions

Pour effectuer une transaction sur Internet, le client doit saisir le n° de sa carte de paiement (en général sur 16 ou 19 positions), la date d’expiration de la carte et le cryptogramme CVS (CVV2 pour Visa et CVC2 pour MasterCard) représenté par les 3 chiffres qui suivent le n° de la carte et qui se trouvent sur le verso de celle-ci.
Si la carte est munie de l’authentification forte, le client est appelé à saisir un code secret avant de pouvoir procéder à la demande de l’autorisation de paiement.

1Votre carte contient 3 informations vous permettant de payer en ligne.
2Mentionnez votre type de carte (Visa, Mastercard, cmi, Discover, ...)
3Saisissez le n° de votre carte de paiement (en général sur 16 ou 19 positions)
4Indiquez la date d’expiration de la carte (année et mois) et le code de vérification représenté par les 3 chiffres qui suivent le n° de la carte et qui se trouvent dans le verso de celle-ci.
5Authentification en ligne des porteurs

Si la carte est munie de l’authentification forte, vous êtes appelés à saisir aussi un code secret avant de pouvoir procéder à la demande de l’autorisation de paiement. Ce service, actif via la plateforme du Centre Monétique Interbancaire, permet à tous les porteurs des cartes locales Visa, MasterCard ou cmi, de réaliser leurs paiements en ligne dans des conditions optimales de simplicité, de sécurité et de rapidité.
Voici quelques exemples :

- Clients d’Attijariwafa Bank

Si le client utilise une carte de paiement AWB, il doit, en plus de la saisie des coordonnées bancaires habituelles, s'authentifier en saisissant un code secret qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code est communiqué au client par la banque. L’écran d’authentification en ligne se présente comme suit :

Pour plus d'informations, le client est prié de contacter son agence bancaire ou le Centre d'Appel d'Attijariwafa bank au 05.22.58.88.88 qui est à sa disposition du lundi au samedi de 8h à 20h

- Clients de BMCE Bank

Le porteur d’une carte BMCE Bank, doit, en plus de la saisie des coordonnées bancaires habituelles, s'authentifier en saisissant un code secret différent pour chaque transaction, qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code est communiqué au client par la banque via SMS et/ou email.
L’écran d’authentification en ligne se présente comme suit :

Pour plus d’informations sur ce service, le client peut contacter le support de sa banque via le N° : 080 100 8100 depuis le Maroc ou +212-5-22438373 depuis l’étranger.

- Clients de la BMCI

Le porteur d’une carte BMCI, doit, en plus de la saisie des coordonnées bancaires habituelles, s'authentifier en saisissant un code secret différent pour chaque transaction, qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code est communiqué au client par la banque via SMS sur son téléphone mobile.
La page d’authentification en ligne est comme suit :

Pour plus d’informations sur ce service, le client peut contacter son agence ou le centre de relation client au 05 29 044 044.

- Clients de la Banque Populaire

Le client de la BP, doit, en plus de la saisie des coordonnées bancaires habituelles, s'authentifier en saisissant un code secret qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code est communiqué par la banque au client via GAB, Centre de relation clients et Chaabinet.
L’écran d’authentification en ligne se présente comme suit :

Pour plus d’informations sur ce service, le client peut contacter le support de sa banque via le n° : 08 02 00 26 66.

- Clients du Crédit Agricole du Maroc

L’authentification en ligne d’un porteur d’une carte CAM est réalisée par la saisie d’un nouveau cryptogramme de 3 chiffres qu’il obtient sur un GAB CAM ou sur la banque en ligne du CAM. Ce cryptogramme, que le client doit utiliser, n’est pas celui inscrit au dos de sa carte.
Pour plus d’information, le client peut contacter sa banque via le n° 05 22 46 60 64 / 65.

- Clients du Crédit Immobilier et Hôtelier

Un client CIH, doit, en plus de la saisie des coordonnées bancaires habituelles, s'authentifier en saisissant un code secret CIH-Secure qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code correspond au code d’accès au CIH ON LINE.
L’écran d’authentification en ligne se présente comme suit :

Pour plus de détails, le client peut consulter le lien suivant : http://www.cihbank.ma/sites/all/themes/cih/pdf/guide-3d-secure-visa-et-mci.pdf

- Clients du Crédit du Maroc

Le service e-Secure de CDM permet à un client de la banque de s'authentifier, lors d’une transaction en ligne, en saisissant un code secret qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code est communiqué au client par CDM et peut être modifié à sa demande.
L’écran d’authentification en ligne se présente comme suit :

Le client peut demander plus d'informations auprès du support de sa banque via le n° : 05 22 477 477 ou via e-mail : info@ca-cdm.ma.

- Clients de la Société Générale Maroc

Le client SGMA doit, en plus de la saisie des coordonnées bancaires habituelles, s'authentifier en saisissant le code confidentiel « code e-commerce » qui ne figure pas sur sa carte bancaire. Ce code est communiqué au client par la banque.
L’écran d’authentification en ligne se présente comme suit :

Pour plus de détails, le client peut consulter le lien http://www.sgmaroc.com/index.php?id=3260 ou appeler le centre de relation clients SOGETEL au 05 22 42 42 43.

1 Lors de la saisie des informations de votre carte grise, assurez-vous que l’adresse de la page commence bien par https (au lieu de http). La 1ère partie de l’adresse est donc https://www.mavignette.ma/. En consultant le détail du certificat de l’adresse, vous devez trouver un certificat dont la date est toujours valide au nom de mavignette.ma

2 Après validation des informations de votre carte grise, vous êtes orientés vers la page de paiement sécurisée du Centre Monétique Interbancaire (CMI) où vous saisissez vos coordonnées bancaires. L’adresse de la page de paiement affichée est https://csp-front.maroccommerce.com. La fenêtre de votre navigateur doit afficher une barre verte intégrant un cadenas de sécurité et le nom du Centre Monétique Interbancaire.

Après avoir renseigné vos coordonnées bancaires et validé la page de paiement, la requête est transmise au Centre Monétique Interbancaire pour traitement.
Une fois traitée, vous recevez le résultat sur votre écran :

  1. Si le paiement est accepté, un reçu numérique est affiché indiquant le récapitulatif de votre demande ainsi qu’un numéro de paiement ou d’autorisation. Vous recevez aussi une notification par courriel pour vous confirmer l’enregistrement de la transaction.
  2. Si le paiement est refusé, un message d’erreur s’affiche sur votre écran.

Pour toutes vos questions concernant le paiement via la plate-forme du Centre Monétique Interbancaire, vous pouvez utiliser l’un des moyens suivants :

  1. Envoyer votre requête via le formulaire en ligne suivant https://www.mavignette.ma/contact.jsp
  2. Envoyer un courriel à support.ecom@cmi.co.ma
  3. Téléphoner : +212 (0) 802 00 50 50

A préciser lors de votre requête les informations suivantes :

  1. La date/time de la transaction de paiement
  2. Le montant de la transaction
  3. Le type/banque de votre carte.
  4. Une description du problème.

Le système de paiement en ligne de la vignette garantit la confidentialité des données bancaires saisies par les clients sur la plate-forme de paiement. Ces données sont transmises du navigateur du client vers la plate-forme du Centre Monétique Interbancaire en utilisant des techniques de chiffrement (protocoles SSL, HTTPS) permettant la confidentialité du contenu d'une transaction. Ces techniques évitent que les données personnelles (Identité, adresse, numéro de carte, etc..) soient récupérées par un tiers malveillant.

Le Centre Monétique Interbancaire prend ensuite en charge les transactions financières sur un réseau bancaire fermé et non ouvert sur Internet.

Cette garantie est basée sur des procédés et des réglementations nationales et internationales auxquelles le Centre Monétique Interbancaire est conforme et repose sur des technologies et des concepts reconnus et approuvés par l'ensemble des acteurs e-commerce mondiaux.

Le coût du service de paiement en ligne de la Vignette est fixé à 12 DH TTC. Il est indiqué clairement sur votre reçu de paiement.

Il n’y a plus de remise de macaron de la Vignette. Le paiement de cette taxe est dorénavant attesté par la seule remise d’une quittance (reçu) de paiement.
En circulation, le contrôle du paiement de la Vignette sera opéré sur présentation de la quittance (reçu).

En cas de perte de votre quittance de paiement, vous pouvez éditer une autre copie en accédant à la rubrique « Editer Quittance » du site www.mavignette.ma.

Les montants de la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules Automobiles se présentent à titre indicatif comme suit :

PUISSANCE FISCALE
Catégorie < 8 cv de 8 à 10 cv de 11 à 14 cv ≥ 15 cv
Essence 350 DH 650 DH 3 000 DH 8 000 DH
Gasoil 700 DH 1 500 DH 6 000 DH 20 000 DH

Toutefois, sont passibles de la taxe au même tarif que les véhicules à essence :

  1. Les véhicules utilitaires (pick-up) à moteur gasoil appartenant à des personnes physiques ;
  2. Les véhicules à moteur électrique et les véhicules à moteur hybride (électrique et thermique).

NB : A noter que le montant exact est affiché à l’écran de l’utilisateur au moment du paiement.